Chargement...
Chargement...

L'histoire de Mother Naked

Auteur : Glen James Brown


Un coup de coeur de Lucie

Méfiez-vous du ménestrel ...
Oyez, oyez ! Approchez et écoutez le grand récit vengeur du « Spectre dansant » !
Nous sommes en 1434, en Angleterre, par une nuit d’orage. À Durham, lors d’un banquet offert aux nobles et aux marchands, surgit un ménestrel inattendu : Mother Naked. On l’attend pour divertir, mais ce qu’il va raconter va renverser l’assemblée. À travers le drame d’un village — rivalités de serfs, misère, superstition, répression — c’est toute une société qui se révèle. Médiévale ? Pas seulement. Sous le vernis historique affleure une critique sociale qui frappe juste.
Glenn James Brown, qui nous avait déjà éblouis avec Ironopolis, roman social sur la violence de la désindustrialisation en Grande-Bretagne, propose ici un texte inclassable entre chronique, confession et fable. Il y manie une ironie sauvage, parfois cruelle, souvent salvatrice, qui éclaire autant qu’elle égratigne.
Un récit profondément vivant, tour à tour drôle, poignant et d’une lucidité mordante !
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par une nuit d'orage de l'an 1434, l'arrivée d'un étrange musicien perturbe la fête des marchands et des nobles de Durham. Alors qu'ils s'attendent à ce que le ménestrel Mother Naked s'en tienne à son rang, c'est une tout autre attitude qu'il adopte à mesure des histoires contées. ©Electre 2025

L'histoire de Mother Naked

Par une nuit d'orage de l'an 1434, l'arrivée d'un étrange musicien perturbe la fête des marchands et des nobles de Durham. Alors qu'ils s'attendaient à ce que le ménestrel Mother Naked s'en tienne à son rang, c'est une tout autre attitude qu'il adopte à mesure des histoires contées. Celles de la famille Payne et de la famille Deepslough, celles des mauvaises récoltes et des rivalités grandissantes, celles d'un spectre et de la peur qu'il sème. Mais eux, ces puissants, qui plus que de raison s'enivrent, quel rôle tiennent-ils dans ces histoires troublantes ?

Tambour battant, L'histoire de Mother Naked plonge le lecteur au coeur d'une période historique intensément romanesque. L'enchâssement des rebondissements captive pour mieux offrir un regard décapant sur les rapports de classe.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2025

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Glen James Brown

Éditeur(s) : Les éditions du Typhon

Collection(s) : Après la tempête

Contributeur(s) : Traducteur : Claire Charrier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-490501-70-0

EAN13 : 9782490501700

Reliure : Broché

Pages : 272

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 340 g