en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des relations entre Auguste et les aristocrates, opposants ou conseillers. L'auteur montre comment ces élites ont vécu la transition de la République vers un régime monarchique, à travers trois générations : la première marquée par les guerres civiles, la deuxième par la paix et la troisième par la première succession impériale. ©Electre 2025
Auguste côtoya au quotidien les aristocrates, qui s'opposèrent à lui ou l'assistèrent, voire le conseillèrent pour l'aider à s'emparer du pouvoir, puis à le conserver. C'est à ce groupe social et à ses relations avec Auguste que ce livre est consacré. Il cherche à faire mieux comprendre comment les aristocrates vécurent en leur for intérieur la chute de la république et l'avènement d'un nouveau régime monarchique en sélectionnant en guise d'échantillon les trajectoires de neuf aristocrates à partir du critère de l'appartenance à une génération, définie comme une expérience commune de vie.
La première génération, celle d'Auguste, fut marquée par les guerres civiles, qui la traumatisèrent. Ses membres eurent à faire des choix quand il s'agit de se rallier à tel ou tel imperator. Il en allait de leur survie et de leur patrimoine. La deuxième génération, née au cours de la décennie qui précéda la bataille d'Actium en 31 av. J. -C. ou qui la suivit, ne connut que la paix civile et la figure du princeps pour la garantir. Son comportement oscilla entre la nécessité de faire l'éloge du prince et celle de défendre le prestige de la famille. La troisième génération, celle des années 10 et de la dernière décennie av. J. -C., se définit par un événement fondateur, la première succession impériale, qui vit Tibère devenir princeps à la mort d'Auguste. Cette dernière époque augustéenne est étudiée à travers le regard d'une matrone et de trois enfants.
Les neuf trajectoires sont les suivantes : L. Munatius Plancus, M. Valerius Messala Corvinus, L. Tarius Rufus, Cn. Calpurnius Piso, Paullus Fabius Maximus, Aemilia Lepida, Domitius, Domitia et Galba quand il était un enfant.
L'histoire de l'Antiquité est fondatrice. Les grands moments que l'on en retient, l'Égypte, les empires de Mésopotamie, les cités grecques et les monarchies hellénistiques, la République romaine et l'Empire, sont ceux au cours desquels se sont structurés des modes de représentation du monde qui nous inspirent encore aujourd'hui : la Bible, la Démocratie, le Droit pour ne citer qu'eux. L'étude en requiert de la rigueur et de la précision, tant les sources sont rares et sujettes à interprétation. L'érudition pourtant ne peut suffire. Il faut aussi donner un sens aux événements que l'on reconstitue. La collection « Mondes anciens » de monographies d'histoire et d'anthropologie de l'Antiquité s'inscrit dans une perspective à la fois savante et réfléchie qui permet, sans oublier non plus les questions d'historiographie, d'analyser les mécanismes qui régulaient les sociétés et en déterminaient les représentations.
Paru le : 05/09/2025
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Hurlet
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Mondes anciens
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-45753-6
EAN13 : 9782251457536
Reliure : Broché
Pages : 386
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 522 g