Chargement...
Chargement...

Les vipères ne tombent pas du ciel : l'écologie au défi des classes populaires

Auteur : Eric Aeschimann

19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une lecture sociale et économique des inégalités environnementales, dans laquelle l'auteur démontre que les classes populaires subissent de plein fouet les effets de la crise écologique, alors qu'elles sont bien moins responsables de la pollution que les catégories aisées et les grandes entreprises. ©Electre 2025

En 1976, une rumeur court la campagne française : dans le cadre des réintroductions d'espèces menacées, les écologistes organiseraient des « lâchers de vipères » par avion. Un fake, évidemment, qui est l'indice de l'hostilité naissante d'une partie de la population française contre ces militants environnementaux qui prétendent leur apprendre à « respecter la nature ».

Ceci n'est pas un livre contre l'écologie, bien au contraire. C'est la tentative de comprendre le rejet dont elle est l'objet dans une partie des classes populaires. Et de le désamorcer. Car si celui-ci est instrumentalisé par l'extrême droite, il est d'abord une réaction aux inégalités grandissantes. Or, creusement des inégalités et destruction du vivant vont de pair. Ils se combattent d'un même mouvement. Plutôt que de stigmatiser les « comportements » des individus, l'écologie devrait s'attaquer aux grands systèmes polluants et injustes qui assoient la domination des plus riches, seul moyen d'aller vers une société égale et écologique.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2025

Thématique : Risques et pollutions

Auteur(s) : Auteur : Eric Aeschimann

Éditeur(s) : Les Liens qui libèrent

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-209-2250-2

EAN13 : 9791020922502

Reliure : Broché

Pages : 221

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 312 g