en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce texte écrit en 2011, l'auteur analyse le vote des classes populaires américaines en faveur des Républicains, alors que le programme économique du parti est loin d'être en leur faveur. Ce vote s'expliquerait davantage par l'adhésion à des valeurs sociales que par un calcul reposant sur la seule valeur économique. ©Electre 2025
Pourquoi les classes populaires américaines votent-elles pour des candidats républicains a priori peu favorables à leurs intérêts économiques ?
Pour le comprendre, David Graeber mène ici une réflexion sur la notion de « valeur » dans la démocratie contemporaine. L'anthropologue affirme que les classes populaires ne votent pas seulement en fonction de leur intérêt économique (« la » valeur), mais aussi selon leur souhait de vivre pour quelque chose de « plus grand que soi » (« les » valeurs sociales, auxquelles chaque humain aspire). Dans une société où la mobilité sociale semble durablement grippée, les plus défavorisés se tournent ainsi vers les promesses conservatrices : l'enrichissement personnel qui permet de « faire le bien » ou la défense de la nation. La démocratie devient alors une valeur résiduelle et menacée.
Plus que jamais d'actualité, la pensée anarchiste de David Graeber est ici présentée par Véronique Dutraive, qui en souligne l'originalité en la confrontant notamment à des recherches économiques récentes. Dans sa postface, Nika Dubrovsky, qui fut la conjointe de David Graeber, évoque leurs réflexions communes sur l'art, la littérature et leurs enjeux démocratiques, éclairant ainsi d'un jour nouveau les travaux de cet intellectuel majeur du XXIe siècle.
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : David Graeber
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Lignes de partage
Contributeur(s) : Préfacier : Véronique Dutraive - Postfacier : Nika Dubrovsky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7297-1487-1
EAN13 : 9782729714871
Reliure : Broché
Pages : 77
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 113 g