Un coup de coeur de Margaux M.
7 vols.
5 pays.
130 kilos d’un ami détective aux petits soins.
1 sirène.
« Parce que dans rêve, il y a Êve. »
Et Êve justement, elle ne rêve que d’une chose : se venger. Depuis son accident dans lequel elle a perdu ses deux jambes, Êve est une sirène professionnelle. Elle exerce dans de superbes aquariums dans le monde entier, gagne très bien sa vie, mais elle est hantée. Il lui faut absolument trouver l’homme qui lui a pris ses jambes, et bien plus encore…
Heureusement, fidèle au poste, Matt Mauser, grand ami, détective émérite, l’aide dans sa soif de vengeance. Il mène l’enquête pour retrouver le coupable du malheureux accident, et la soutient de tout son possible d’un regard bienveillant, et dans une gouaille pleine d’humour et affection.
« Le monde est fatigué » est le roman d’une vengeance, celle d’une femme brisée qui a tout perdu et qui est prête à tout pour arriver à ses fins. C’est aussi le roman d’un voyage absolument contemporain à travers la planète, une occasion d’y voir tous ses paradoxes, et d’y lire le portrait de la féminité sur tous les continents, idéalisée et sexualisée, phantasmée, souvent, mais parfois contrainte, qu’on cherche à retrouver.
Joseph Incardona signe un nouveau roman frappant, avec une petite galerie de personnages attachants et implacables. Si sa sirène sensible et déterminée envoûte ses spectateurs, l’auteur, lui, envoûte ses lecteurs avec sa plume emprunte d’humour, de piquant et d’humanité.
« Le monde est fatigué », ou le chant d’Êve, que vous ne pouvez cesser d’écouter.