en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le texte intégral du tragédien du XVIIe commenté et annoté. Dans l'Arménie soumise à la Rome impériale, un jeune seigneur se fait baptiser en secret. C'est lors d'un sacrifice rituel qu'il proclame sa foi... ©Electre 2025
Corneille
Polyeucte
Dans une Arménie soumise à la Rome impériale, un jeune seigneur, Polyeucte, époux de la fille du gouverneur, se fait baptiser en secret à l'instigation de Néarque, son ami chrétien. Prié d'assister peu après à un sacrifice qui célèbre le retour d'un général romain, il perturbe le rituel en proclamant sa foi et entreprend de briser les statues du culte païen. Ni les prières de son épouse ni les supplications de son beau-père ne lui feront renier son acte.
Quand Corneille, dans le courant de l'hiver 1642-1643, porte sa tragédie à la scène, la singularité de son Polyeucte martyr - qui reprend l'histoire d'un saint authentique et s'inspire discrètement d'une pièce italienne - est d'associer la figure du chrétien et celle du héros de tragédie. « Si mourir pour son prince est un illustre sort, / Quand on meurt pour son Dieu, quelle sera la mort ? » Le martyre est ainsi une forme d'héroïsme. Mais la violence iconoclaste de Polyeucte est-elle d'un chrétien ou bien plutôt d'un fanatique comme le pensait Voltaire ? C'est peut-être de ce fanatisme que la pièce, aujourd'hui, tire son actualité.
Paru le : 15/08/2011
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Pierre Corneille
Éditeur(s) :
Le Livre de poche
Collection(s) : Le Livre de poche
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Bourqui - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Simone de Reyff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-253-04760-5
EAN13 : 9782253047605
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g