en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La nouvelle guerre froide survenue à la suite de la guerre en Ukraine redonne un poids stratégique à l'Afrique du fait de la compétition entre puissances pour ses ressources naturelles, ses marchés, ses bases militaires ou ses votes à l'ONU. Les contributeurs montrent qu'il reste malgré tout compliqué pour le continent de formuler un point de vue africain pour peser sur les grands enjeux mondiaux. ©Electre 2025
Points de vue du Sud
L'expulsion de la France du Sahel constitue un retournement géopolitique. Il s'inscrit dans un mouvement de redistribution des influences en Afrique, dans le contexte des recompositions à l'oeuvre depuis le début de la guerre russo-ukrainienne. Indubitablement, la nouvelle guerre froide redonne un poids stratégique au continent, du fait de la compétition entre puissances - grandes mais aussi moyennes - pour ses ressources naturelles, ses marchés, ses bases militaires, ses votes dans les enceintes onusiennes. Et en dépit de son dédain apparent pour l'Afrique, l'administration Trump y poursuit l'ambition états-unienne de contrer la Chine dans le domaine des minerais stratégiques.
Si cette nouvelle configuration rend des espaces de souveraineté aux États, qu'en est-il de la capacité du continent à formuler un point de vue africain pour peser sur les grands enjeux mondiaux, en matière de sécurité collective, de changement climatique ou d'ordre économique ? Elle progresse globalement quoique de manière très inégale, du fait de la pesanteur des hiérarchies internationales comme du déficit de coordination entre diplomaties, y compris dans le cadre de la coopération Sud-Sud. Ces difficultés reflètent les blocages dans la marche vers l'intégration politique de la région. Destinée à mettre en oeuvre le vieux projet panafricain, l'Union africaine a les plus grandes peines à imposer un cadre collectif à ses membres, en témoigne son impuissance face à la crise qui ravage l'Est du Congo.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Revues d'Actualité Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Non précisé.
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                Syllepse
                                            
                                        
                                        
                                            
                                                Centre Tricontinental
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Polet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-399-0298-4
EAN13 : 9791039902984
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 0.9 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 210 g