en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Critiquant l'idéalisation du discours officiel autour des JO de Paris 2024, la sociologue révèle le travail dissimulé. A partir d'une enquête de dix-huit mois, elle explore les conflits liés au statut des 45.000 bénévoles et les mobilisations écologiques et syndicales qui en ont émergé, mettant en lumière la dimension politique du bénévolat, souvent un travail invisibilisé. ©Electre 2025
À distance des hommages officiels, cet ouvrage propose une analyse critique du bénévolat aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 par ses conflits. Documentant la contestation autour du statut des 45 000 « volontaires des Jeux », Maud Simonet restitue les mobilisations écologistes et syndicales qui ont dénoncé le recours massif au « travail dissimulé », éclaire leur originalité, les obstacles politiques rencontrés et les clivages qu'ils révèlent à l'intérieur du champ syndical. Au fil de l'enquête menée pour qualifier sociologiquement ce travail bénévole aux JOP, elle donne à entendre les interrogations critiques formulées par des volontaires et des salarié·es pourtant enthousiastes de « faire les Jeux ». Ces contestations montrent à quel point les JOP incarnent un stade suprême d'institutionnalisation du travail gratuit ; mais elles ouvrent également des brèches dans ce processus.
En racontant une autre histoire du bénévolat aux JOP de Paris 2024, (In)volontaires aux JO nous confronte au caractère politique des frontières du travail.
Paru le : 08/10/2025
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Maud Simonet
Éditeur(s) :
Textuel
Collection(s) : Petite encyclopédie critique Textuel idées, débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38629-107-4
EAN13 : 9782386291074
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 182 g