Chargement...
Chargement...

Les cathares, ennemis de l'intérieur

Auteur : Arnaud Fossier

Un coup de coeur de Rayon Histoire

Une synthèse exaltante !
Étudier le phénomène cathare nécessite de dégager une réalité historique cachée sous les couches de siècles de réappropriations et de mythifications. Du « Pays cathare », appellation touristique déposée par le département de l’Aude et de ses « châteaux cathares », en passant par l’histoire protestante du catharisme au XIXe siècle et sa tradition ésotérique, Arnaud Fossier a dû naviguer à travers un corpus de textes et de sources pour en tirer une étude remarquable de clarté.

Ce sont deux siècles d’histoire qui nous sont racontés ici dans un voyage qui nous amène en Languedoc mais aussi en Lombardie et en Rhénanie. L’historien relève avec talent la difficulté d’étudier une histoire écrite par les vainqueurs, l’intégralité des sources émanant en effet de l’Église, des inquisiteurs et des autres pouvoirs luttant aux XIIe et XIIIe siècles contre le catharisme. Le mot cathare n’est d’ailleurs pas utilisé par les hérétiques, qui s’appellent entre eux des « bonshommes ». De l’étude des cathares, de leurs croyances et de leurs pratiques à l’analyse de leur persécution, Arnaud Fossier n’oublie rien de cette histoire complexe et la restitue avec précision.

Ce sujet peut sembler perdu dans les tréfonds de l’histoire médiévale mais cela s’intègre dans une très longue histoire du concept « d’ennemi de l’intérieur » et une réflexion autour de l’écart vis-à-vis de la norme dans une société médiévale qui fait le choix de la persécution plutôt que de la tolérance, comme on le voit avec la chasse aux sorcières...

Hugo T.
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans les années 1160 apparaissent, d'abord dans le Languedoc, des groupes d'hommes et de femmes qui s'opposent à la toute-puissance d'une Eglise corrompue. Ces hérétiques, appelés les cathares, n'ont laissé aucune trace écrite. L'auteur analyse diverses sources de leurs détracteurs et persécuteurs afin d'en proposer une vision objective, loin de la propagande de l'époque. ©Electre 2025

Des hérétiques les plus célèbres du Moyen Âge, il ne reste rien, sauf les châteaux qu'on leur attribue à tort. Nous ne les connaissons qu'au travers de ce qu'en ont dit leurs détracteurs et leurs persécuteurs. Si ces écrits ne nous donnent aucun accès direct à la parole des cathares, ils révèlent en revanche une construction savante de l'ennemi, mise au service de la propagande pontificale et d'une croisade intérieure perpétuellement renouvelée. Car les cathares ont bel et bien été combattus avec âpreté par l'Église, parfois en collaboration avec les appareils d'État monarchiques, qui en firent un banc d'essai de leur souveraineté.

Huit siècles aujourd'hui nous séparent de ces dissidents à qui l'on a longtemps prêté une religion ancienne venue d'Orient mais qui, en réalité, supportaient de plus en plus mal le joug d'une Église toute-puissante et corrompue. Huit siècles de mythes, de falsifications, de récupérations que ce livre déjoue pour mieux rendre justice à ces milliers d'hommes et de femmes qui, du côté de Milan, Lyon, Toulouse ou Cologne, se trouvèrent pris dans les mailles du filet de l'Eglise et de l'État.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/09/2025

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Arnaud Fossier

Éditeur(s) : la Fabrique

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35872-304-6

EAN13 : 9782358723046

Reliure : Broché

Pages : 191

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 162 g