en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Trois pièces courtes qui évoquent le destin de personnages dans des décors publics urbains comme un bar, une gare ou une route bloquée. ©Electre 2025
L'ultima stazione
L'imbottigliaggio mostro
L'attesa
La Dernière Gare
Monstrueux embouteillage
L'Attente
Le titre « Un triptyque de l'immobilité » réunit trois courts actes uniques qui, paradoxalement, fondent leur action dramaturgique sur la présence de moyens de transports, réduits ici à leur métaphore (L'ultima stazione), à un prétexte (L'attesa) ou encore au symbole étouffant de la modernité (L'imbottigliaggio mostro).
L'ultima stazione (1941) évoque le rapport au voyage, à la mort. Le chef de gare, personnage mystérieux, transforme le départ de divers prétendants vers une destination rêvée en des séances de réflexion sur le parcours d'une vie. L'imbottigliaggio mostro (texte inédit de 1960) propose une vision du boom économique. Dans un pays bloqué, sept mois durant, par une série d'accidents, une rencontre se fait, un univers se construit, une histoire d'amour naît, un enfant voit le jour... L'attesa (1960) met en scène une dispute philosophique expéditive sur l'existence de Dieu, l'arrivée de la guerre, l'approche du communisme. La pièce est écrite comme une boucle infinie, en jouant de dialogues inaboutis qui tendent tantôt vers l'explosion violente, tantôt vers un humour paradoxal.
Paru le : 12/12/2014
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Beniamino Joppolo
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Midi
Collection(s) : Nouvelles scènes
Contributeur(s) : Traducteur : Giovanni Joppolo - Traducteur : Stéphane Resche
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8107-0338-8
EAN13 : 9782810703388
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 174 g