en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Selon l'auteure, le ralentissement de la consommation constaté depuis la fin des années 2000 est une occasion unique de s'interroger sur la place de la consommation dans la vie quotidienne, mais aussi, plus largement, sur la notion de besoin. Elle plaide pour inverser la logique actuelle et faire primer les besoins humains et de l'environnement sur ceux de l'économie. ©Electre 2025
Depuis une dizaine d'années, la consommation des Français augmente de moins en moins vite. Vieillissement de la population, suréquipement, contraintes financières, mais aussi critiques croissantes envers ce modèle sociétal expliquent en partie le phénomène. Et si ce ralentissement constituait une occasion unique de s'interroger sur la place de la consommation dans nos vies, mais aussi, plus largement, sur ce dont nous avons vraiment besoin pour bien vivre ? Le fonctionnement actuel de notre société consumériste est en effet particulièrement inefficace. D'un côté, des besoins fondamentaux - se nourrir, se loger, se soigner... - ne sont toujours pas satisfaits pour une partie de la population. De l'autre, des besoins moins essentiels apparaissent « trop satisfaits », ce qui se traduit par des comportements excessifs - gaspillage, surproduction... -, nuisibles pour les individus comme pour la planète. Autrement dit, les besoins de l'économie sont aujourd'hui considérés comme supérieurs à ceux des êtres humains et de l'environnement. Pourquoi ne pas enfin inverser cette logique et placer nos besoins essentiels et ceux des écosystèmes naturels au coeur du fonctionnement de notre société ?
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Fiscalité
Auteur(s) : Auteur : Cécile Désaunay
Éditeur(s) :
Alternatives
Collection(s) : Manifestô
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-312078-6
EAN13 : 9782073120786
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 232 g