en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le photomontage connaît un essor particulier dans la période de l'entre-deux-guerres, sous l'influence des dadaïstes berlinois et des constructivistes russes. L'auteur explore les développements de cette technique graphique dans le contexte français, dans la presse, dans les milieux du graphisme ou encore chez les éditeurs communistes, révélant de multiples expérimentations formelles. ©Electre 2025
Propagande graphique
Le photomontage peut être défini comme une technique graphique qui permet de réaliser des images composites à partir de plusieurs fragments de photographies. S'il n'est pas une invention du XXe siècle, ce procédé, à l'intersection entre culture de masse et avant-gardes artistiques, connaît un essor particulier dans la période de l'entre-deux-guerres, sous l'influence des dadaïstes berlinois et des constructivistes russes. Que ce soit dans la presse illustrée, dans la production des éditeurs communistes, ou plus généralement dans le milieu de ce que l'on commence à appeler le « graphisme », le contexte français s'est révélé propice à de multiples expérimentations photo graphiques. Explorant les croisements entre réseaux militants, artistiques et éditoriaux, Max Bonhomme propose dans cet ouvrage une contribution à l'histoire sociale du graphisme, et montre comment le photomontage a été pensé comme une tentative de politisation de l'art par les moyens du graphisme, dans un contexte de lutte contre la montée du fascisme.
Paru le : 30/10/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art Art du Monde
Auteur(s) : Auteur : Max Bonhomme
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Histoire contemporaine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-1067-3
EAN13 : 9791035110673
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 612 g