en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la tête du consulat de France situé à Ekaterinbourg pendant cinq ans, l'auteur propose un tableau concret de la société russe sous la guerre et la politique totalitariste de Poutine. ©Electre 2025
Bientôt quatre ans après le début de l'agression russe contre l'Ukraine, la Russie n'est pas aussi forte qu'elle veut le faire croire. Le peuple russe n'a pas voulu la guerre : il la subit, sans se révolter encore, par crainte d'une répression féroce. Mais la crainte est des deux côtés : Poutine, l'artisan du chaos, se méfie de son propre peuple. C'est cette double crainte qu'analyse ici Pierre-Alain Coffinier : il nous donne de comprendre les aspirations profondes du peuple russe.
« Il y a toujours eu une forme d'énigme autour du peuple russe depuis que la Russie s'est façonnée sous la poigne de ses tsars successifs. L'actuelle guerre en Ukraine n'a fait qu'épaissir ce mystère. [...]
C'est tout le mérite du livre de Pierre-Alain Coffinier que d'apporter à cette interrogation permanente une contribution toute fraîche. Ces chroniques, nourries de cinq années à Ekaterinbourg à la tête du consulat de France, tissent un tableau très complet de la vie des Russes dans cette région immense de l'Oural et de la Sibérie, mais aussi de toute la Russie, à une période cruciale où ils sont particulièrement éprouvés. Parce qu'il a été à leur contact quotidien, il a pu se faire le témoin attentif de cette Russie la plus authentique [...] De cette observation en continu il a tiré des leçons particulièrement pertinentes pour mieux comprendre les ressorts de la société russe. »
Pierre Vimont, ambassadeur de France.
Paru le : 06/11/2025
Thématique : Sciences politiques Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Alain Coffinier
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-17059-8
EAN13 : 9782204170598
Reliure : Broché
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.7 cm
Poids: 639 g