en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des contributions sur les perspectives et pratiques du droit à l'autodétermination des peuples autochtones. ©Electre 2025
Le droit à l'autodétermination des Peuples Autochtones
Perspectives et pratiques 100 ans après Deskaheh Levi General
En septembre 1923, Deskaheh Levi General, chef Cayuga et représentant des six-nations Haudenosaunee s'est rendu à Genève afin de porter devant la jeune Société des Nations le conflit opposant sa nation à l'État canadien. En dépit de l'intérêt suscité par sa démarche au sein de la bonne société genevoise et du soutien qu'elle a pu recevoir d'un certain nombre d'États membres de la SdN - notamment les Pays-Bas qui relayèrent sa demande -, les portes de l'organisation restèrent closes. Malgré cet échec, cet épisode est demeuré marquant en ce qu'il fut l'occasion de rappeler au monde entier que des peuples - que nous qualifions aujourd'hui d'Autochtones - demeurent sujets à la colonisation et qu'il importe, pour les États, de tenir compte de leur droit le plus fondamental : celui de s'autodéterminer.
Cent ans plus tard, la visite de Deskaheh Levi General fit l'objet d'une série de commémorations. Certaines le furent sous l'égide de la ville de Genève qui rendit hommage à l'action de Deskaheh Levi General en réaffirmant son soutien aux luttes menées par les Haudenosaunee et plus généralement par les Peuples Autochtones du monde entier. D'autres le furent au sein du monde académique qui compte un grand nombre de défenseurs des droits des Peuples Autochtones. C'est ce que les directeurs scientifiques de cet ouvrage ont souhaité mettre en lumière en réunissant, à l'occasion de cinq webinaires organisés durant l'année 2023, plusieurs universitaires francophones, afin de discuter des perspectives et pratiques du droit à l'autodétermination des Peuples Autochtones cent ans après Deskaheh Levi General. Le présent ouvrage est le résultat de cette année de dialogue ayant conduit les différents contributeurs au cycle à identifier d'un côté les sources du droit à l'autodétermination des Peuples Autochtones et de l'autre, ses manifestations, que ce soit dans la relation à l'État ou dans l'appréhension des relations entre les êtres humains et leur environnement. Si le droit à l'autodétermination des Peuples Autochtones est juridiquement incontournable, il est aussi une opportunité pour le monde entier.
Paru le : 10/06/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut francophone pour la justice et la démocratie
Collection(s) : Kultura
Contributeur(s) : Directeur de publication : Leslie Cloud - Directeur de publication : Zérah Bremond - Préfacier : Sheryl Lightfoot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37032-429-0
EAN13 : 9782370324290
Reliure : Broché
Pages : 369
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 662 g