en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur l'image du professeur idéal, passionné et dévoué, marquant profondément ses élèves et changeant leur vie. Remontant aux hussards noirs de la IIIe République, ce mythe du prof héros a été alimenté par la littérature, la musique et le cinéma depuis cent cinquante ans. L'auteur questionne sa nocivité, aussi bien pour les élèves et les familles que pour les enseignants. ©Electre 2025
En France, aujourd'hui, le métier d'enseignant est en crise. Alors que la pénurie de personnel menace depuis plusieurs années, les professeurs souffrent de politiques éducatives catastrophiques, de rémunérations insuffisantes, des dysfonctionnements de l'institution et du désintérêt croissant des jeunes pour l'école.
Face à toutes ces difficultés, beaucoup trouvent du réconfort dans la poursuite d'un idéal qu'ils partagent avec le reste de la société : le mythe du prof héros. La figure du hussard noir de la République, passionné et dévoué, est réconfortante et largement consensuelle. Mais cet idéal n'a-t-il pas une face cachée ? Du maître d'Albert Camus au Cercle des poètes disparus, la genèse critique de cette figure si populaire permet d'en présenter les zones d'ombre insoupçonnées : la solitude, l'épuisement et la culpabilité des enseignants, la passivité scolaire des élèves et des familles, le cynisme de l'Éducation nationale. Et si l'on arrêtait de demander aux profs d'être des héros ?
Paru le : 27/08/2025
Thématique : Matières diverses Pédagogie
Auteur(s) : Auteur : Jérémie Fontanieu
Éditeur(s) :
Les Liens qui libèrent
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-209-2244-1
EAN13 : 9791020922441
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 160 g