en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues du colloque organisé à Clermont-Ferrand en 2024, des études sur la recherche d'un droit privé applicable à l'administration dans le contexte français. ©Electre 2025
Droit privé administratif
Selon la théorie allemande du droit privé administratif (Verwaltungsprivatrechf), lorsque l'administration se voit appliquer le droit privé, elle ne peut pas échapper à certaines contraintes de droit public, dont le respect des droits fondamentaux, des règles de compétences ou des règles de comptabilité publique. En France, une théorie similaire pourrait-elle être envisagée ? En d'autres termes, existe-t-il des hypothèses dans lesquelles le juge judiciaire en présence d'une personne publique ou d'une mission de service public n'applique pas le droit privé « pur », mais un droit privé coloré de droit administratif ?
Les illustrations ne semblent pas manquer : interdiction de vente des biens des personnes publiques à vil prix, interdiction des libéralités pour les personnes publiques, principe de continuité des services publics régis par le droit privé. Toutefois, la réflexion doctrinale demeure quasiment inexistante, les publicistes considérant généralement, du fait de la compétence du juge judiciaire, qu'il s'agit là d'une interrogation relevant du champ des privatistes, tandis que les privatistes ne se posent pas la question.
Par une démarche originale, les contributeurs à cet ouvrage ont défriché le droit privé applicable à l'administration, explorant tant la jurisprudence judiciaire que la législation applicable en la matière ; ils ont testé l'hypothèse de cette nouvelle théorie et ont cherché à conceptualiser un droit privé administratif en France. Les résultats de cette recherche collective, effectuée en plusieurs étapes, ne sont pas entièrement concluants quant à l'émergence d'un nouveau concept. Si des illustrations existent bel et bien, il ne semble pas possible, en l'état, de procéder à leur systématisation. À cet égard, chacun fait part, dans cet ouvrage, de ses tâtonnements et choix méthodologiques, des découvertes périphériques faites à l'occasion de la recherche principale, ce qui donne un relief particulier à l'ensemble et permet, in fine, d'appréhender le droit administratif sous un angle nouveau.
Paru le : 10/06/2025
Thématique : Droit civil
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut francophone pour la justice et la démocratie
Collection(s) : Colloques & essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Anne Jacquemet-Gauché - Directeur de publication : Ioannis Michalis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37032-439-9
EAN13 : 9782370324399
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 486 g