Un coup de coeur de Géraldine
"L'administratif est pire que l'AVC lui-même."
De sa sortie d'hôpital à son statut de patiente experte, Margot Turcat nous raconte avec honnêteté et humour son quotidien : l'acceptation des séquelles, les défis de sa vie personnelle et professionnelle, son combat contre les absurdités administratives et la dure réalité du monde du handicap invisible.
"J'ai compris la définition très vague dans mon esprit du validisme. Et je m'en suis voulu de ne pas avoir compris avant mon AVC que j'avais eu une vie de privilégiée..."
S'appuyant sur les travaux de chercheurs, des témoignages de malades et sur sa propre expérience, l'autrice dénonce les discriminations dans la prise en charge des patients et la récupération post-AVC. Elle souligne notamment leur impact sur la qualité des soins et les chances de guérison, selon notre genre ou notre classe sociale.
Engagée et déterminée, Margot Turcat nous rappelle que la validité de nos corps est éphémère et qu'il est urgent de faire évoluer notre perception du handicap.
Une BD écrite et illustrée par l'autrice. Un récit de résilience qui vous fera rire, réfléchir, et changer votre regard sur la différence.