en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la popularité du sujet du déclin des partis politiques dans les champs médiatique, politique mais aussi scientifique. En suivant l'expansion de cette idée dans le monde académique, l'auteur invite à penser la fabrique des savoirs dominants et à construire une nouvelle sociologie des partis. ©Electre 2025
Fin de parti
Enquête sur un présumé déclin
Les partis sont en crise, en déclin, au bord de l'extinction... Cette affirmation est martelée, que ce soit dans le champ médiatique, politique ou scientifique. Pourtant, il suffit d'observer la vie politique quotidienne, en France comme ailleurs, pour constater que les organisations partisanes continuent d'en constituer des acteurs centraux. D'où vient, dès lors, la thèse du déclin des partis, comment s'est-elle imposée dans la recherche et que vaut-elle ?
Pour le déterminer, Alexandre Dézé propose une vaste exploration de la littérature sur les partis et invite à penser la fabrique des savoirs dominants. Après avoir retracé les origines de la thèse décliniste, il en démontre toutes les fragilités conceptuelles et empiriques et s'interroge sur les conditions qui ont rendu possible sa diffusion dans le monde académique.
L'ouvrage révèle notamment les nombreuses failles de la science des partis telle qu'elle s'est construite, une science peu soucieuse d'épistémologie, imprégnée de préconceptions normatives et obsédée par la production de typologies. Ainsi, ce livre bouleverse pour partie ce que l'on pensait savoir des partis.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Dézé
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4470-8
EAN13 : 9782724644708
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 364 g