en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le désir de mesurer l'écoulement de la vie a motivé, dès l'Antiquité, la réflexion des philosophes et des Pères de l'Eglise, menant à une théorisation des âges de la vie, subdivisée de trois à sept périodes. Ce dossier comporte quatre études principalement centrées sur le XIVe siècle, époque qui voit la mesure du temps gagner en précision grâce à la mise au point des horloges mécaniques. ©Electre 2025
Les âges de la vie au XIVe siècle
Le désir de donner un sens à la vie, d'en mesurer et maîtriser l'écoulement a motivé, dès l'Antiquité, la réflexion des philosophes et des Pères de l'Église, menant à une théorisation des âges de la vie, subdivisée en trois à sept périodes, de l'enfance à la vieillesse. Cette question a passionné le Moyen Âge et s'est diffusée dans toutes sortes de textes, philosophiques, théologiques, médicaux, pédagogiques et littéraires, ainsi que dans les arts figurés. Loin de se réduire à un découpage artificiel et abstrait de l'existence, elle ouvre à une profonde réflexion sur le temps et ses répercussions sur la vie humaine dans ses multiples dimensions : biologique, psychologique, morale, sociale, politique. C'est un grand sujet d'anthropologie historique, d'étude littéraire et d'histoire des arts, dont la complexité est loin d'être épuisée. Le présent dossier y apporte sa contribution avec quatre études principalement centrées sur le XIVe siècle, époque qui vit la mesure du temps gagner en précision grâce à la mise au point des horloges mécaniques. Dans quelle mesure la tradition savante, déjà multiséculaire et profuse, est-elle alors retravaillée ? Chaque article s'applique à un mode d'approche différent : mythologique, théologique, lyrique, iconographique.
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Revues d'Histoire Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
De Boeck supérieur
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florence Bouchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8073-8103-2
EAN13 : 9782807381032
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 600 g