en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face au dérèglement climatique, au stress hydrique croissant et à la pollution des nappes phréatiques, l'auteur plaide en faveur d'un label eau et bâtiment afin de favoriser les techniques et les acteurs des projets immobiliers vertueux sur le plan hydrique. Il explique qu'une telle mesure constituerait le cadre de constructions durables d'un point de vue financier et environnemental. ©Electre 2025
L'eau, nouvel « or bleu » du bâtiment et de l'immobilier
Longtemps perçue comme inépuisable, l'eau courante est aujourd'hui fragilisée par le dérèglement climatique, le stress hydrique croissant et la pollution. Sa préservation implique des compétences techniques, juridiques et financières dispersées, entraînant des problèmes de transversalité et de coordination. Le secteur du bâtiment, gros consommateur d'eau, souffre de l'absence d'un cadre unifié, rendant difficile la mise en oeuvre de projets véritablement sobres en eau.
En ce sens il faut pouvoir définir l'efficience hydrique des bâtiments dès leur conception et sur l'ensemble de leur cycle de vie.
Dans l'immobilier, il faut offrir un cadre clair et robuste pour certifier les « use of proceeds » liés à la gestion de l'eau.
Cela permettra d'inscrire les projets dans une logique d'alignement avec la taxonomie européenne, tout en facilitant le reporting extra-financier, la traçabilité des fonds et la mesure d'impact.
Je suis donc intimement convaincu que demain, un bâtiment ne pourra pas être durable s'il n'intègre pas l'efficience en eau dans tout son process.
C'est à cette condition qu'il pourra répondre aux enjeux environnementaux, économiques et financiers de XXIe siècle.
Paru le : 02/10/2025
Thématique : Eau
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Chambinaud
Éditeur(s) :
Presses de l'Ecole nationale des ponts et chaussées
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Naert
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85978-585-7
EAN13 : 9782859785857
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 589 g