en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée à la représentation des vigneronnes et des femmes de manière plus générale dans les guides oenologiques. Objets de consommation, prescripteurs d'achat et de tendances, ces derniers sont aussi de puissants réservoirs d'imaginaires sexués. L'autrice explore les dimensions genrées, familiales, patrimoniales et agricoles des discours proposés aux consommateurs. ©Electre 2025
Vigneronnes, la part des anges ?
Guide oenologique et représentations genrées
« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es » avance Brillat-Savarin dans sa célèbre Physiologie du goût en 1826. « Dis-moi qui tu veux être, je te dirai ce que tu dois boire » lui répondraient aujourd'hui les guides oenologiques. Objets de consommation, de distinction, prescripteurs d'achats et de pratiques, faiseurs de tendances, ils sont aussi de puissants réservoirs d'imaginaires... sexués.
À l'origine de ce travail, une intuition : la récente féminisation des chefs d'exploitations à la faveur d'évolutions juridiques et sociales ces cinquante dernières années n'a pas gommé les rapports de pouvoir profondément genrés régissant le monde du vin. Pourtant dans les vignes depuis toujours, main-d'oeuvre prisée pour les vendanges ou le ramassage des sarments, les femmes du vin sont en effet restées d'invisibles « aides familiales » jusqu'à l'obtention d'un statut professionnel il y a à peine quelques décennies.
Comment les femmes, de la productrice à la consommatrice, sont-elles (ou non) mobilisées dans les discours des guides oenologiques ? Comment leur invisibilisation participe-t-elle à perpétuer une certaine vision de la viticulture française ? C'est ce que propose d'interroger cette recherche, en explorant tout à la fois les dimensions genrées, familiales, patrimoniales et agricoles des discours proposés aux consommateurs.
Paru le : 05/06/2025
Thématique : Viticulture
Auteur(s) : Auteur : Celia Banos
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Lauréats, prix scientifique L'Harmattan
Contributeur(s) : Préfacier : Caroline Marti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-46828-0
EAN13 : 9782336468280
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 188 g