en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur montre comment les instincts de soin, d'attention et de validation, qui forgent l'espèce humaine, sont maintenant mis en scène, amplifiés et instrumentalisés dans les arènes sociales, numériques et politiques. Avec, comme résultat, une course à la reconnaissance fondée sur la souffrance, où la vulnérabilité devient une monnaie d'échange et le statut victimaire, un outil de pouvoir. ©Electre 2025
Et si la fragilité, qui nous a permis de survivre, se retournait aujourd'hui contre nous ?
Dans Homo Fragilis, Samuel Veissière renverse notre compréhension de l'évolution humaine. Loin d'être une faiblesse, la vulnérabilité fut, selon lui, le moteur discret, mais décisif du succès de notre espèce. En investissant collectivement dans les enfants et les aînés - les plus fragiles d'entre nous - l'humanité a appris à coopérer, à transmettre, et à tisser un riche patrimoine culturel et technique. Mais aujourd'hui, ce ressort ancien semble s'être déréglé. À l'ère de l'hyperconnexion et des réseaux sociaux, la souffrance devient un étendard identitaire, une monnaie d'échange sociale, un levier de pouvoir, et surtout, un marqueur de statut.
Pourquoi tant de jeunes, dans des sociétés pourtant sûres et abondantes, sombrent-ils dans l'anxiété ? Pourquoi la quête de reconnaissance se mue-t-elle en compétition victimaire ? Comment l'éthique du soin - si essentielle à la survie humaine - a-t-elle pu engendrer de nouvelles formes de censure, d'exclusion, et parfois même de violence ?
Professeur à l'Université du Québec à Montréal, Samuel Veissière est l'un des rares chercheurs à articuler les apports de l'anthropologie, de la psychologie cognitive et clinique. Il déploie ici une analyse rigoureuse et transversale, où se rencontrent anthropologie évolutive, histoire culturelle, psychologie sociale et psychiatrie contemporaine. D'un regard aussi neuf qu'ancré dans l'observation humaine et la longue histoire des civilisations, il éclaire les grandes fractures de notre époque : culture du grief, explosion des récits identitaires, psychiatrisation du mal-être, radicalités à la hausse, et effondrement des repères communs.
Un essai magistral qui permet de comprendre pourquoi la fragilité est devenue le nerf d'une guerre culturelle qui ravage les fondements du sens et du vivre-ensemble - du sacré au politique, et du politique à l'intime.
Dans la lignée des grandes fresques intellectuelles telles que Sapiens de Yuval Noah Harari ou Effondrement de Jared Diamond, aussi décapant que Contre l'empathie de Paul Bloom, et non moins salutaire que Génération anxieuse de Jonathan Haidt, ce livre stimulant propose un nouveau cadre pour relier les fragilités de notre temps aux ressorts anciens de la condition humaine, et réinventer une éthique du lien, du soin et de la responsabilité.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Samuel Veissière
Éditeur(s) :
Fyp éditions
Collection(s) : Essais critiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36405-262-8
EAN13 : 9782364052628
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 524 g