en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du concept de transnationalité ainsi que d'études de cas variées, les contributeurs analysent les modalités d'inscription de familles nobles en Europe, de l'époque médiévale au XXe siècle. Ils s'intéressent aux conséquences des alliances matrimoniales sur le pouvoir et le patrimoine, aux continuités et aux ruptures dans les stratégies nobiliaires, entre autres. ©Electre 2026
De l'époque médiévale à l'ère contemporaine, les familles nobles ont souvent franchi les frontières, tissant des liens complexes et influençant l'histoire européenne de manière profonde.
De la Bretagne à la Bohême, de la Sicile à la Pologne, les élites nobiliaires ont souvent réinventé leurs identités et leurs alliances dans plusieurs espaces politiques, juridiques et sociaux pour maintenir leur statut et leur influence au-delà des frontières étatiques. Mariages, héritages, services rendus à des souverains étrangers, comment ces familles ont-elles réussi à maintenir leur cohésion et leur identité malgré la dispersion géographique ? Quels ont été les impacts de leurs alliances matrimoniales sur leur pouvoir et leur patrimoine ? Comment ont-elles navigué entre loyautés locales et ambitions transnationales ?
À rebours d'une lecture strictement nationale de l'histoire des élites, ce livre explore les formes d'ancrage multiterritorial des noblesses européennes sur la longue durée. En croisant les apports de l'histoire sociale, politique et culturelle, il propose une réflexion sur la formation d'un « gotha » européen, sur les continuités et les ruptures dans les stratégies nobiliaires, et sur les formes d'identité que produit l'expérience transnationale.
Paru le : 29/01/2026
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Perspectives historiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Albane Cogné - Directeur de publication : Bertrand Goujon - Directeur de publication : Eric Hassler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38605-022-0
EAN13 : 9782386050220
Reliure : Broché
Pages : 435
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 735 g