en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'étude d'archives, de comptes et d'inventaires, l'auteur met en lumière les dynamiques politiques, sociales, économiques et culturelles liées à l'alimentation à Rennes pendant la Renaissance. La production, l'approvisionnement, les techniques culinaires, la consommation, les politiques fiscales ou encore les contraintes religieuses font partie des points abordés. ©Electre 2026
Économie de la tabe
à Rennes à la Renaissance
Entre la fin du Moyen Âge et les prémices de la modernité culinaire, la Renaissance constitue une période charnière dans l'histoire des cultures alimentaires en Occident. À Rennes, capitale de la province bretonne, cette transition reste encore peu explorée, malgré la richesse des sources disponibles.
Au-delà des pratiques alimentaires, l'économie de la table relève de dynamiques politiques, sociales, économiques et culturelles. Production, approvisionnement, choix politiques et fiscaux, économie domestique, techniques culinaires, consommation ou encore contraintes religieuses, ce livre dévoile les rouages complexes de la production, de l'achat et de la consommation des denrées alimentaires.
Comment les crises de subsistance, les fluctuations des prix et les politiques fiscales ont-elles influencé la vie des Rennais ? Quels rôles les institutions religieuses et municipales ont-elles joué dans l'organisation des marchés et des fêtes ?
À travers une analyse détaillée des archives, des comptes et des inventaires, ce livre met en lumière les interactions entre économie, produit et culture, et la manière dont l'alimentation reflète les tensions et les transformations de la société. Interrogeant la symbolique de la nourriture, la distinction sociale par la table, il montre comment l'économie de la table a façonné la ville de Rennes à la Renaissance.
Paru le : 29/01/2026
Thématique : Autres études historiques
Auteur(s) : Auteur : Hubert Delorme
Éditeur(s) :
Presses universitaires François-Rabelais
Collection(s) : Tables des hommes
Contributeur(s) : Préfacier : Florent Quellier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38605-023-7
EAN13 : 9782386050237
Reliure : Broché
Pages : 422
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 734 g