en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'un colloque organisé au château de Romenay en 2023, des contributions sur le jurisconsulte français Guy Coquille, né en 1523. Avocat humaniste, procureur général, opposant à la Ligue puis échevin, défenseur d'une monarchie tempérée, il a également écrit de la poésie. ©Electre 2025
Guy Coquille, sieur de Romenay, humaniste et juriste (1523-1603)
Né le 11 novembre 1523 à Decize dans une famille de juristes - son grand-père maternel est lieutenant général au bailliage de Saint-Pierre-le-Moûtier -, Guy Coquille, sieur de Romenay, est formé au collège de Navarre à Paris avant d'aller étudier le droit civil à l'Université de Padoue. De retour à Paris, il fera son apprentissage pratique, pendant trois ans, auprès de son oncle Noël Bourgoing, conseiller au Parlement de Paris. Entre septembre 1548 et août 1550, Coquille étudie à l'Université d'Orléans où il obtient vraisemblablement le grade de licencié ès lois. Devenu avocat, il exerce à Paris jusqu'en 1553 avant de revenir à Decize et de s'installer définitivement à Nevers à partir de 1559. Guy Coquille exerce différentes charges de procureur fiscal ou bailli avant de se voir confier par le duc de Nevers, en mai 1571, la charge de procureur général et fiscal du duché.
Parallèlement à sa carrière de juriste, Guy Coquille mène une carrière politique : conseiller de la ville dès 1560, il devient le premier échevin de Nevers entre 1568 et 1570. Il est élu député du tiers état du Nivernais aux États généraux qui se tiennent à Orléans en 1560 et 1561 et à Blois en 1576 et 1588.
Gallican, monarchiste défenseur d'une monarchie tempérée, attaché aux corps intermédiaires et aux institutions locales, Guy Coquille laisse une oeuvre doctrinale essentielle, consacrée à la fois au droit privé et au droit public. Auteur gallican, Coquille est aussi auteur coutumier. Défenseur des droits du duché de Nevers, il l'est aussi de ceux du roi catholique. Avocat humaniste, il est auteur de poésies.
Autant de centres d'intérêt chez ce grand juriste qui permettent, à l'occasion du cinquième centenaire de sa naissance, de réunir autour de lui de nombreux spécialistes de différentes disciplines : historiens, historiens du droit, historiens des idées politiques, historiens des lettres et tous ceux qui s'intéressent à son oeuvre, son environnement ou son influence.
Paru le : 10/06/2025
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Institut francophone pour la justice et la démocratie
Collection(s) : Colloques & essais
Contributeur(s) : Directeur de publication : Virginie Lemonnier-Lesage - Préfacier : André Dauteribes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37032-435-1
EAN13 : 9782370324351
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 314 g