en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une approche ontologique du sens de l'être de l'homme transmis par Sophocle dans Oedipe-roi. ©Electre 2025
L'être de l'homme et l'Oedipe-Roi de Sophocle
En se mettant à l'écoute de « la vérité que le prophète Tirésias porte en son sein », cet essai propose une approche du sens de l'être de l'homme que transmet L'Oedipe-Roi de Sophocle, mais qui est inaccessible à la compréhension et au dire du « roi connaissant » Oedipe.
À la lumière de ladite vérité, cette approche ontologique s'applique, certes, à décrypter le sens de l'être de l'homme. Mais elle est loin d'être une nouvelle analyse ontologique à côté des analyses fondées sur les a priori philosophiques qui dictent que l'être est la quiddité de toutes choses et que l'être de l'homme est le soi seul et suffisant, c'est-à-dire sur les mêmes a priori qui se cachent derrière la perfidie de la question de la Sphinx et de la réponse complice d'un Oedipe connaissant.
À l'inverse, à l'appui du texte en son intégralité et de la cohérence du contexte de la tragédie, cette approche tient à nous inviter à oser sauter hors du sol profané par le trop qui nous égare, et à marcher humblement, à tâtons vers le « pas encore pensé ».
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Dang Truc Nguyên
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52614-0
EAN13 : 9782336526140
Reliure : Broché
Pages : 149
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 183 g