en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Révélés en 2017, les Monsanto papers amènent les médias, les ONG et les politiques à dénoncer l'entreprise américaine, qu'ils accusent d'avoir dissimulé la dangerosité du glyphosate. L'auteur révèle que la présentation de ces documents dans la presse francophone était trompeuse et s'interroge sur la construction d'un récit médiatique biaisé. ©Electre 2025
Le traitement médiatique des Monsanto Papers
La fabrique de la désinformation
Les Monsanto Papers sont des milliers de documents internes de Monsanto, révélés en 2017, censés prouver que l'entreprise avait dissimulé la dangerosité du glyphosate. Très vite, médias, ONG et politiques s'en sont emparés pour dénoncer un industriel cynique prêt à tout pour protéger ses intérêts. La présentation de ces documents était pourtant trompeuse, transformant des échanges internes banals en preuves accablantes. Cette manipulation a construit un récit biaisé, jusqu'à convaincre 81 % de Français que le glyphosate devait être interdit.
Mais comment ce mensonge s'est-il imposé si facilement dans l'espace public ? Comment cette fable, construite sur des interprétations douteuses et des accusations infondées, a-t-elle pu devenir une vérité médiatique ?
Derrière le battage médiatique se cache en fait une manipulation méthodique où quelques figures influentes ont su instrumentaliser la presse et jouer sur nos peurs. Ce n'est pas simplement d'un herbicide dont il est question ici, mais de la démocratie occidentale. Douze personnes au total : voilà tout ce qu'il a fallu pour faire dérailler la presse et désinformer un pays entier.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : Alexandre Baumann
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53356-8
EAN13 : 9782336533568
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 230 g