en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des stratégies d'Alexandre Nevski dans le contexte géopolitique et civilisationnel de son époque. Les auteurs décrivent comment le prince aurait utilisé son influence religieuse et idéologique pour contrer les menaces orientales et étendre le christianisme parmi les Mongols. Ils offrent également des perspectives autour de la politique culturelle russe moderne envers l'Est. ©Electre 2025
Stratégie et transformations civilisationnelles du XIIIe siècle
L'objectif de cette monographie est de reconstituer les orientations stratégiques des activités politiques et religieuses d'Alexandre Nevski au travers du contexte des transformations civilisationnelles et géopolitiques mondiales de son époque. Dans la même approche, le processus historique en cours au sein des différentes communautés de civilisation et leurs interactions sont prises en compte. Ainsi, une version intégrée de l'histoire du siècle comme une collision de différentes variantes de projets religieux est proposée. Les résultats de la recherche menée consistent à étayer la probabilité qu'Alexandre Nevski ait proposé et mis en oeuvre une stratégie de « soft power », consistant en des installations permettant d'écarter les menaces de l'Est et d'étendre les frontières de la zone de civilisation chrétienne par la diffusion du christianisme parmi les Mongols.
La portée théorique de l'étude se concentre sur la réévaluation de la stratégie d'Alexandre Nevski comme politique active d'influence religieuse et idéologique. L'importance pratique de ce travail se retrouve dans la formation d'une nouvelle politique culturelle de la Russie en direction de l'Est.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Vardan E. Bagdasaryan Auteur : Sergei Pavlovitch Loukachenko
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : La voie russe
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yuriy Yu. Ierusalimskiy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37999-156-1
EAN13 : 9782379991561
Reliure : Broché
Pages : 283
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 344 g