en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le patrimoine philosophique de l'Afrique précoloniale, dont l'auteur souligne qu'il est structuré par les mêmes grands courants qui ont marqué la philosophie européenne. Il explique que la philosophie développée par les Africains, les Afro-Américains et les Afro-Caribéens est porteuse d'une conception de la modernité alternative à celle de l'Occident, fondée sur le productivisme. ©Electre 2025
La philosophie en Afrique précoloniale
Une question hante les philosophes au sujet de l'Afrique. Ce continent a-t-il été une terre étrangère à la philosophie ? L'archéologie de la pensée répond à cette question. Elle permet de faire émerger un ensemble de textes et de concepts qui attestent la présence en Afrique précoloniale des mêmes grands courants thématiques qui ont structuré la réflexion au sein de la philosophie dite classique en Europe : idéalisme, matérialisme, métaphysique, dialectique, empirisme, rationalisme, épicurisme, scepticisme, stoïcisme, existentialisme, humanisme etc.
Un corpus philosophique existe, conçu par des philosophes africains entre 3400 av. JC et 1700 ap. JC. On retrouve ainsi en Afrique précoloniale un discours en philosophie qui surprend par sa modernité. Si la philosophie en Afrique précoloniale était jusque-là une énigme, celle-ci est enfin résolue. Ce livre restitue aux Africains, aux Afro-Américains et aux Afro-Caribéens la matière de leur conscience historique dans le domaine de la philosophie. Il leur offre l'opportunité de reconquérir l'initiative historique dans le champ de la philosophie.
Le patrimoine philosophique de l'Afrique précoloniale peut donc légitimement contribuer à l'avènement d'une modernité alternative à l'impasse productiviste dans laquelle l'expérience occidentale de la modernité a conduit l'humanité.
Paru le : 19/06/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : José Do-Nascimento
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53443-5
EAN13 : 9782336534435
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 679 g