en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil regroupant l'ensemble des contributions d'Y. Ternon sur les génocides du XXe siècle. Elles sont rassemblées en plusieurs parties portant respectivement sur le droit pénal international, le négationnisme et le génocide arménien. ©Electre 2025
Au fil des années, Yves Ternon a livré plusieurs contributions décisives sur les génocides du XXe siècle en général et le génocide des Arméniens en particulier. Gérard Dédéyan les rassemble ici pour la première fois en un unique volume.
La première partie touche au droit pénal international. L'auteur met en lumière le rôle de Vitoria, au XIVe siècle, dans l'invention de ce droit. Il souligne aussi le rôle-clé du juriste Raphaël Lemkin, qui contribua grandement au choix du terme « génocide » au tribunal de Nuremberg.
La deuxième partie s'intéresse au négationnisme vis-à-vis des génocides du XXe siècle, particulièrement ceux qui ont frappé les Arméniens, les Juifs et les Tutsis. L'impasse du négationnisme trouve aujourd'hui son apogée dans la République de Turquie. Ces considérations suscitent une étude comparée des génocides.
La troisième partie est dédiée au génocide des Arméniens. Elle dresse le portrait de grands arménophiles du tournant du XXe siècle, tels le poète Pierre Quillard et le journaliste Bernard Lazare. Le Traité de Sèvres (1920), entre les Alliés et la Turquie, est appréhendé sous l'angle des espérances trahies des Arméniens et des catastrophes qui s'ensuivirent.
La quatrième partie est consacrée aux Yézidis, minorité ethnique de souche kurde, endogame et d'une respectable originalité religieuse. Entre 1915 et 1918, les Yézidis ont recueilli et protégé nombre d'Arméniens. Récemment, ils ont eux-mêmes été victimes d'un début de génocide, perpétré sous des formes terrifiantes par l'État islamique.
Paru le : 14/06/2025
Thématique : Sociologie pénale
Auteur(s) : Auteur : Yves Ternon
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Gérard Dédéyan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16475-7
EAN13 : 9782204164757
Reliure : Broché
Pages : 272
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 402 g