en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur la pensée et la sensibilité écologiques dans l'oeuvre de Maurice Genevoix, un auteur qui rappelle l'importance du lien de l'homme avec une nature non asservie. Soulignant l'avant-gardisme de l'écrivain, la chercheuse analyse la dimension esthétique écopoétique qu'il instaure à l'intersection de la la littérature, de l'écologie et de l'éthologie. ©Electre 2025
Comme disait l'écrivain Georges Bernanos « Un monde gagné pour la Technique est perdu pour la Liberté ». Dans ce contexte, l'oeuvre de Genevoix acquiert une pertinence propre, puisqu'elle nous rappelle l'importance de maintenir une affinité intrinsèque avec notre environnement naturel sans le cruel besoin de l'asservir. En bref, la visée de ce livre sera de capter la pensée et la sensibilité écologique avant-gardiste et d'analyser la dimension esthétique écopoétique qui s'instaure manifestement à l'intersection de la littérature, de l'écologie et de l'éthologie. Nous justifierons que pour l'écrivain, l'interconnexion de tous les êtres vivants humains et non-humains est la manière la plus bénéficiable d'habiter et d'adhérer le monde.
À l'aune de ce travail, nous analysons l'oeeuvre de l'écrivain français Maurice Genevoix et nous abordons non seulement la Première Guerre mondiale comme point de départ primordial dans l'ensemble de son corpus sinon de la même manière nous établissons la dichotomie entre ce qui représenta le conflit de guerre et la présence inhérente de la Nature tout comme une réalité concrète et symbolique. En outre, nous voulons mettre en évidence que notre analyse sur cet auteur n'a pas été un pur hasard puisque nous redécouvrons un écrivain incontournable : prix Goncourt en 1925 et Académicien français, son image et prestige retrouvèrent un nouvel élan à partir du 11 novembre 2020 grâce à la cérémonie de sa panthéonisation en France. Les restes de Maurice Genevoix reposent de manière définitive dans le Panthéon de Paris, Temple des Illustres. Ce fait significatif nous pousse indubitablement à relire et « revisiter » son oeuvre, symbole de l'esthétique d'une littérature non seulement française mais tout autant universelle. Nous nous basons sur la méthodologie de la géocritique à travers le concept de son initiateur, l'essayiste français Bertrand Westphal, et sur celle de l'écopoétique analysée et travaillée par le chercheur belge Pierre Schoentjes. Nous étudions d'une part, la production profrise, patriotique et testamentaire de Genevoix sur la Guerre 14-18, analysant essentiellement Ceux de 14 (1949), et d'autre part, nous démontrons que cet écrivain non seulement représenta une figure privilégiée dans la littérature de guerre (vécue et écrite en première ligne) sinon qu'il fut un grand précurseur du mouvement écopoétique : la littérature environnementale en vogue actuellement au sein du milieu littéraire francophone ; la dimension écopoétique contrebalançant les désastres de la guerre.
Paru le : 05/06/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anne-Hélène Quéméneur
Éditeur(s) :
L'Harmattan
AGA editrice
Collection(s) : L'orizzonte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53470-1
EAN13 : 9782336534701
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 617 g