en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire du cinéma est retracée. L'auteur aborde les films muets, les débuts du sonore, le surréalisme, le néo-réalisme italien ou encore le cinéma d'auteur en Europe, aux Etats-Unis et au Japon, puis présente les films et les cinéastes qui ont marqué le XXe siècle. ©Electre 2025
La première édition parue en 1998 reste un outil indispensable à tout amateur de cinéma. Son but, raconter, depuis l'invention du cinéma des Frères Lumière en 1895, l'aventure de cet Art nouveau, le 7e Art. Comment son langage avec sa grammaire s'est développé au fil du temps. Ainsi, y furent évoqués les grands pionniers, qui inventèrent les subtilités de ce nouveau langage : Griffith, Charlie Chaplin, Louis Feuillade, Victor Sjöström, Fritz Lang, Pabst, L'Herbier, Abel Gance, Kozintsev, Dovjenko, Eisenstein, Dreyer, Murnau, Vidor, Renoir, Capra, McCarey, Borzage, Ozu, Kurosawa, Grémillon, John Ford, Hitchcock, Hawks, Orson Welles, Rossellini, De Sica, Kazan, Minelli, Tarkovski, parmi les phares de la création cinématographique.
J'ai arrêté mon histoire à Artavazd Pelechian, le réalisateur arménien, au moment où il créait, dans les années 1970-1980, en proposant le « montage à distance », qui faisait surgir des images qui n'existaient pas.
Ensuite les techniques ont encore évolué jusqu'à aujourd'hui, mais désormais le cinéma utilisera cette grammaire si parfaite qui a été mise au point au cours de ces 75 années de l'histoire du cinéma par ses pionniers.
Que l'on fasse maintenant des films et des effets spéciaux avec un ordinateur, l'I.A, ou des procédés que nous ne connaissons pas encore, on aura toujours besoin de cette grammaire cinématographique, avec ses assonances et ses allitérations, pour réaliser une oeuvre d'art avec l'image animée.
Je continue toujours à montrer des images qui ont fait la grandeur de cet art ainsi que les quelques étoiles filantes qui continuent à perpétuer sa grandeur, malgré le cloaque, la laideur, l'épouvante gratuite, développant des images dans un univers où le Sacré a presque disparu. Donc je défendrais jusqu'à mon dernier souffle, au cinéma, le beau, le vrai, la grandeur de l'humain et sa voie spirituelle.
Comme l'a joliment dit l'ami Bertrand Tavernier, Président en son temps de L'institut Lumière de Lyon, grand cinéaste : « Iln'y a pas de vieux films ! Diriez-vous qu'un livre de Shakespeare, de Chateaubriand, de Montaigne, de Rabelais est un vieux livre ? » (Lionel Tardif, avril 2025)
Paru le : 04/06/2025
Thématique : Histoire du cinéma
Auteur(s) : Auteur : Lionel Tardif
Éditeur(s) :
Ed. du Cosmogone
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8103-0375-5
EAN13 : 9782810303755
Reliure : Broché
Pages : 553
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 850 g