en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Se fondant sur des entretiens et une analyse qualitative, l'auteur montre l'interconnexion entre langues, éducation et développement durable en République démocratique du Congo dans des approches interdisciplinaires. Il explore comment la langue influence le développement durable, en soulignant le rôle central de la RDC dans la sauvegarde de la planète, notamment dans le bassin du Congo. ©Electre 2025
Réalités linguistiques et défis du développement durable en république démocratique du Congo
Si la langue n'est pas le seul facteur susceptible de favoriser le développement durable, elle y contribue largement. Elle a donc besoin d'être mise en dialogue avec d'autres facteurs comme les facteurs politiques, économiques, sociaux, environnementaux, écologiques. D'où l'importance de recourir aux approches interdisciplinaires pour aborder la problématique du rapport entre les langues, l'éducation et le développement durable dans un contexte multilingue et multiculturel comme celui de la République Démocratique du Congo.
Pour ce faire, d'un point de vue méthodologique, l'auteur s'appuie sur une démarche qualitative et privilégie l'usage de l'entretien semi-directif. Le corpus se compose de nombreux entretiens, complétés par la transcription des émissions radiodiffusées et la lecture d'une littérature spécialisée sur le sujet, selon les approches interdisciplinaires appliquées aux entretiens semi-directifs récoltés auprès de composantes des populations congolaises : société civile, classe politique, entreprises. L'auteur arrive aux résultats selon lesquels les langues, l'éducation et le développement durable entretiennent un rapport d'interconnexion et d'interdépendance.
Cet ouvrage est plus que jamais d'actualité dans le sillage de la COP 27, à l'heure de l'urgence de la sauvegarde de la planète, avec comme l'un des épicentres le Bassin du Congo où la RDC occupe une place centrale.
Paru le : 03/07/2025
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Samuel Matabishi Namashunju
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes eurafricaines
Contributeur(s) : Préfacier : André Julien Mbem
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-49909-3
EAN13 : 9782336499093
Reliure : Broché
Pages : 592
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 896 g