en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les auteurs analysent la situation des réseaux sociaux en Belgique et en particulier leur rôle dans l'information et leur couleur politique. Ils mettent en évidence l'usage des réseaux sociaux par les partis politiques ainsi que par les présidents des partis et livrent des réflexions sur la question de la régulation des réseaux sociaux par les partis politiques. ©Electre 2025
De l'information à la politique : regards sur les réseaux sociaux en Belgique
Les réseaux dits sociaux prennent une place croissante en tant que sources et canaux d'idées et d'informations. Cependant, ils peuvent faire l'objet d'usages très différents d'un pays à l'autre, ou même d'une région à l'autre.
Ce Courrier hebdomadaire s'intéresse à la situation des réseaux sociaux en Belgique, principalement en rapport avec leur rôle dans l'information et leur éventuelle inclinaison politique. Quelle est l'audience des réseaux sociaux ? Dans quelle mesure constituent-ils une voie d'accès vers l'information pour les Belges ? Quelle est l'évolution en la matière, et quelles sont les différences entre les catégories de population ? Non seulement selon la langue, le genre, l'âge, etc., mais aussi selon le niveau d'intérêt pour l'information ou pour la politique. Quel degré de fiabilité ou de confiance est accordé aux différentes plateformes, et a-t-il un effet sur le degré d'utilisation ? Quelle influence la sensibilité politique de l'utilisateur a-t-elle sur sa consommation de réseaux sociaux, sur ses choix de plateforme et sur son rapport à l'actualité, notamment politique ? Quelle est l'audience des « influenceurs » ?
L'étude se penche également sur l'utilisation qui est faite des réseaux sociaux par les partis politiques belges et par les présidents de ces partis. Quelle est leur présence organique en termes de plateformes utilisées, de volumes de messages postés et d'interactions suscitées ? Dans quelle mesure recourent-ils à la publicité payante (et quel regard la population porte-t-elle sur cette pratique) ? Notamment, quelles ont été les dépenses réalisées lors de l'année électorale 2024 ? Quels sont les effets de la présence des partis sur les réseaux sociaux au niveau de la polarisation et de la communication politique ?
Enfin, B. Cools et X. Degraux livrent quelques réflexions sur le rôle des réseaux sociaux en matière d'information, sur les enseignements de l'analyse des dépenses des partis politiques belges sur les plateformes, et sur la question - centrale - de la régulation des réseaux sociaux par les pouvoirs publics, notamment européens.
Paru le : 13/06/2025
Thématique : Culture numérique Revues de Communication
Auteur(s) : Auteur : Bernard Cools Auteur : Xavier Degraux
Éditeur(s) :
CRISP
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87075-351-4
EAN13 : 9782870753514
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g