Chargement...
Chargement...

L'appréhension juridique des budgets participatifs communaux

Auteur : Manuel Santaguiliana


27,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fois instrument de participation et acte budgétaire, le budget participatif est originaire de Porto Alegre et n'a depuis cessé de se déployer à travers le monde. L'auteur analyse cet objet à la lumière de la doctrine juridique. Une étude issue d'un mémoire de master. ©Electre 2025

L'appréhension juridique des budgets participatifs communaux

Originaire de Porto Alegre, le budget participatif constitue une anomalie au sein de l'environnement financier local. Outil de fléchage de l'investissement, ancré dans le bloc communal, il impliquerait un partage du pouvoir de décision budgétaire. Ainsi, s'il assure une réponse à la crise de la démocratie représentative, il se caractérise par une dualité de natures, a priori contradictoires : instrument de participation et acte budgétaire.

Cet ouvrage propose un examen de cette singularité. Comment la participation citoyenne, longtemps synonyme de lenteur administrative, nourrirait la discipline financière locale ?

D'un objet très peu étudié par le biais juridique, ce travail inaugure une analyse double, entre modernité du droit de la participation et classicisme des finances communales, d'un instrument qui cherche sa place au sein de la démocratie locale.

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2025

Thématique : Droit administratif général

Auteur(s) : Auteur : Manuel Santaguiliana

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Droit des collectivités territoriales

Contributeur(s) : Préfacier : Sébastien Denaja

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-53134-2

EAN13 : 9782336531342

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 393 g