en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La civilisation implique la prise en considération non seulement des intérêts du débiteur par une humanisation des procédures, mais aussi de ceux du créancier par un renforcement de leur efficacité. Les contributeurs se demandent si la montée en puissance des droits fondamentaux est de nature à conforter le phénomène de civilisation ou au contraire à l'éroder. ©Electre 2025
Civiliser signifie « rendre plus civil, plus aimable, plus raffiné ». En droit des procédures civiles d'exécution, la civilisation, concept mis au jour par Philippe Hoonakker, est la recherche d'équilibre entre les droits du créancier, qui doivent primer, et le respect de la dignité du débiteur. C'est l'idée d'une efficacité à visage humain, d'un « progrès pour tous ». C'est le glaive allié au sourire.
Comme les procédures civiles d'exécution qu'elle caractérise, la civilisation de l'exécution forcée d'une part se nourrit, d'autre part constitue le prolongement des droits substantiels. La montée en puissance des droits fondamentaux est-elle de nature à conforter le phénomène de civilisation ou au contraire à l'éroder ? Selon les disciplines de droit substantiel traversées par le droit des procédures civiles d'exécution, le curseur est-il orienté tantôt vers l'efficacité de la procédure, au service du créancier, tantôt davantage vers la sauvegarde des intérêts du débiteur ? C'est toute la question de l'universalité ou de la variabilité de la notion de civilisation de l'exécution forcée qui est posée ici.
Paru le : 04/12/2025
Thématique : Procédures civiles - Voies d'exécution
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Droit privé & sciences criminelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvie Pierre-Maurice - Directeur de publication : Nathalie Pierre - Directeur de publication : Sâmi Hazoug
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38600-182-6
EAN13 : 9782386001826
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 368 g