en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la fin du XIXe siècle, une bourgeoise rurale raconte sa vie, l'évolution de son village jurassien et les bouleversements profonds de la société française dans sa correspondance. Un récit épistolaire fictif issu d'une étude publiée par l'auteur en 2023, afin de mettre en lumière le rôle prépondérant des femmes bourgeoises de la campagne qui émerge mais est invisibilisé à cette époque. ©Electre 2025
Pourquoi Adèle fut-elle pendant trente ans vilipendée par ses pairs, bourgeois ruraux au XIXe siècle, puis devint soudain un sujet de fascination ? Une conversation imaginaire à l'été 1899 révèle sa biographie, documentée grâce à une étude approfondie réalisée à partir d'abondantes archives et près de dix mille lettres, écrites pour la plupart à Arlay, village du vignoble jurassien, qui forment le terreau d'une thèse d'Histoire publiée aux PUFC en 2023.
Les bavardages épistolaires où émergent le rôle prépondérant des femmes bourgeoises de la campagne, ignorées et rendues muettes par l'administration française du XIXe siècle, construisent ce roman d'histoire.
Paru le : 19/06/2025
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Olivier Borgeaud
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38549-158-1
EAN13 : 9782385491581
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 140 g