en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des recherches récentes, les contributeurs retracent les développements du photomontage dans le graphisme et la communication politique au cours du XXe siècle. Les procédés de fabrication, les constructivistes russes ainsi que les divers supports sont présentés : cartes postales, affiches, couvertures de livres, entre autres. ©Electre 2025
« Couper, coller, imprimer » : tels sont les gestes essentiels, appliqués aux images photographiques, qui délimitent la pratique du photomontage. Ce rapport particulier à l'image, au graphisme et à la matière imprimée a transformé en profondeur les formes de la communication politique au XXe siècle, en donnant la possibilité d'orienter la lecture des photographies, désormais offertes à toutes sortes de manipulations et de combinaisons.
Accompagnant l'exposition éponyme à la Contemporaine, cet ouvrage propose un panorama international du photomontage en articulant histoire politique et histoire des formes graphiques. S'appuyant sur les contributions des meilleurs spécialistes, ce parcours au travers du siècle et de ses grandes luttes politiques nous emmène à la rencontre des constructivistes soviétiques et des figures majeures des années 1920-1930 à l'instar d'El Lissitzky, John Heartfield ou Gustav Klucis, mais aussi de productions moins connues, notamment dans le domaine de la presse alternative et militante, qui va intégrer le répertoire visuel des contre-cultures à la fin des années 1960 et promouvoir le collage comme incarnation de l'éthique do-it-yourself.
Une véritable traversée du XXe siècle par l'image imprimée et le travail des artistes-graphistes.
Paru le : 09/10/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Art du XXème siècle
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Anamosa
La Contemporaine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Max Bonhomme - Directeur de publication : Aline Théret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38191-141-0
EAN13 : 9782381911410
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 492 g