en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des jeux politiques malgaches dans les années 1940 et 1950, avec la montée en puissance des nationalistes. L'auteur explique comment ces militants estimaient bénéficier d'une légitimité naturelle leur permettant d'hériter du pouvoir après le départ des colonisateurs français. Mais les divisions internes les ayant affaiblis, ils n'ont pas été en mesure de dominer la Première République. ©Electre 2025
L'impossible union nationaliste à Madagascar
Histoire d'un fiasco politique à la veille de l'indépendance À travers l'histoire qui leur est enseignée à l'école, les Malgaches pensent tout connaître sur les péripéties de l'accession de Madagascar à l'indépendance. Ils croient ainsi que l'autodétermination a été « donnée » par la France au profit des structures et des hommes politiques qui lui étaient acquis. Ainsi, les nationalistes historiques auraient été « victimes » d'une manoeuvre éhontée de la puissance colonisatrice.
Pourtant, cette image d'Épinal est un peu trop simpliste. Une analyse approfondie des jeux politiques dans les années 1940 et 1950 permet en effet de la nuancer fortement. Après la Seconde Guerre mondiale, les militants nationalistes estimaient qu'ils bénéficiaient d'une légitimité naturelle leur permettant d'hériter du pouvoir après le départ des colonisateurs. Cela explique largement leur division. Alors affaiblis, ils ont vu le pouvoir leur échapper durant la Première République.
Leurs activités politiques ont été à l'origine de la « culture politique unioniste », qui est aujourd'hui celle de tous les opposants politiques malgaches.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Denis Alexandre Lahiniriko
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Océan Indien, études
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-51934-0
EAN13 : 9782336519340
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 488 g