en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un dossier consacré à la place de la musique dans les bibliothèques, les centres d'archives et les institutions patrimoniales. Explorant des fonds variés et souvent méconnus, les contributeurs abordent les archives de musiciens, les musiques populaires et expérimentales ou encore les territoires musicaux. ©Electre 2025
Musique : archives et fonds musicaux
L'archivage de la musique, entendue comme phénomène social, ne saurait se réduire à la conservation des seules oeuvres et de ce qui fut longtemps leur support emblématique, la partition. Car c'est à chaque fois une musique différente que l'on entend, suivant qu'on l'écoute sur disque ou au concert, dans le cadre d'un festival consacré à un compositeur ou au cours de la saison régulière d'une institution municipale. Et toutes ces variations, toute cette « mise en musique », ce sont au bout du compte les archives, et les institutions qui les conservent, qui en perpétuent la mémoire. Allons plus loin encore : si la musique, ce sont les sons, les sons vont au-delà de la musique, et la notion d'archives sonores implique tout autant le musicien ou le musicologue que le sociologue ou l'historien des médias. Car si nous vivons au milieu des images, nous vivons tout autant au milieu des sons, et le patrimoine sonore de nos environnements, la « petite musique » de notre vie quotidienne, n'est-elle pas elle aussi un objet mémoriel ?
Paru le : 03/06/2025
Thématique : Univers du livre Revues de Communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christophe Didier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85923-109-5
EAN13 : 9782859231095
Reliure : Broché
Pages : 114
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 473 g