en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Gicam, fondé en 1957, émerge alors que le Cameroun marche vers l'indépendance afin de faciliter les activités économiques de ses membres. Dirigé par des expatriés français de 1957 à 1992, il évolue en 1992 pour devenir une organisation patronale avec André Siaka à sa tête, consolidant sa présence internationale. Confronté à des défis, le groupe joue un rôle dans la croissance et l'emploi. ©Electre 2025
Le GICAM et la problématique du développement économique et social du Cameroun (1957-2010)
Le GICAM (Groupement Inter-Patronal du Cameroun) naît entre mai et juin 1957. Sa naissance intervient dans un contexte où le Cameroun amorce irréversiblement la marche vers son indépendance. Craignant donc une perte des privilèges, les chefs d'entreprise décident, après le passage au Cameroun du Président du CNPF (Conseil National du Patronat Français) en Janvier 1957, de créer cette organisation. Dès sa naissance, le GICAM s'est défini comme un organisme dont l'objectif fondamental est de mener des études afin de faciliter l'activité économique des membres et de trouver des solutions aux problèmes qui se poseront inévitablement. Dans sa marche, l'organisation patronale a connu une évolution en deux phases : de 1957 à 1992, le GICAM est dirigé par un personnel expatrié, français en l'occurrence, mais n'est pas une organisation véritablement patronale. C'est en 1992 qu'a lieu le revirement historique qui fait du GICAM une organisation patronale et qui voit accéder un Camerounais à la présidence du Groupement : André Siaka. En 15 ans, celui-ci a oeuvré à la consolidation du Groupement au Cameroun et à son affirmation à l'international. Cependant, au regard des ambitions que le pays s'est fixées, il convient de dire que le GICAM dispose d'atouts importants qui lui permettent de jouer un rôle moteur dans l'accélération de la croissance, de l'emploi et du bien-être des Camerounais, de façon générale. Bien que les faiblesses ne manquent pas, le Groupement est résolument tourné vers l'avenir.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Bastiel Dexter Oyono Minlo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-20910-4
EAN13 : 9782343209104
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g