en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retour sur la vie de Spartacus, figure de la rébellion et du mythe de l'esclave brisant ses chaînes. A partir des données archéologiques, l'auteure retrace sa vie ainsi que les visages qui lui ont été attribués depuis la Rome antique, notamment au siècle des lumières, pendant le printemps des peuples du milieu du XIXe siècle et à l'âge des révolutions socialistes. ©Electre 2025
Spartacus
« Je suis Spartacus ! », tel est le cri unanime des derniers esclaves survivants de la révolte du légendaire gladiateur, dans une scène mémorable du film de Stanley Kubrick, où Kirk Douglas incarnait le Thrace rebelle, chef du plus important soulèvement d'esclaves de la Rome antique. Au-delà de l'effet dramatique, Spartacus devenait ainsi le symbole d'un esprit collectif susceptible d'emprunter de multiples visages. Dès l'Antiquité, la nature de ce personnage historique, et sa révolte de 73 à 71 av. n. è., ont fait l'objet d'interprétations diverses. À partir du siècle des Lumières, Spartacus est devenu le sujet d'innombrables créations théâtrales et littéraires, voire cinématographiques, depuis les premiers films muets jusqu'à l'oeuvre de Kubrick en 1960. Encore dans les années 2010, l'esclave rebelle a été le protagoniste d'une série télévisée américaine à succès.
En tentant de combler le fossé entre le passé et le présent du mythe du gladiateur rebelle, cette biographie se propose d'examiner ses mille visages, des origines jusqu'à l'époque contemporaine. L'auteur s'attache ainsi à raconter l'histoire de la révolte de Spartacus à partir des sources antiques, en prenant en compte aussi les dernières découvertes archéologiques. Sont analysées les oeuvres théâtrales, littéraires et cinématographiques représentatives de différentes périodes historiques qui ont contribué à forger le mythe. Le siècle des Lumières, l'époque de l'abolition de l'esclavage, le Printemps des peuples du milieu du XIXe siècle, l'âge des révolutions socialistes, de la Commune de Paris de 1871 à la révolution russe de 1917, la période de la « chasse aux sorcières » des années 1950 aux États-Unis : toutes ces époques ont raconté leur Spartacus.
Paru le : 14/10/2025
Thématique : Rome Antique Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Rita Compatangelo-Soussignan
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Biographies et mythes historiques
Contributeur(s) : Préfacier : Antonio Gonzalès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-340-10809-7
EAN13 : 9782340108097
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 666 g