en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacrée au gouvernement des corps, une enquête d'histoire sociale des pouvoirs dans laquelle l'auteur étudie les pratiques de compagnies secondes d'officiers royaux de justice et de finance (Auxerre, Bourges, Valence), à l'interface des logiques antagonistes de l'Etat patrimonial et de l'Etat administratif. ©Electre 2025
Cette enquête d'histoire sociale et localisée des pouvoirs porte sur le gouvernement des corps, scruté depuis les provinces. Elle étudie les pratiques de compagnies secondes d'officiers royaux de justice et de finance (Auxerre, Bourges, Valence). À rebours d'une lecture en termes de modernisation étatique au temps des Lumières, l'ouvrage les replace à l'interface des logiques informelles et clientélaires de l'État patrimonial, et formalisées et impersonnelles de l'État administratif. Les dynamiques hybrides se déploient dans des lieux souvent emblématiques de la modernité politique (archives, registres, comptabilités, enquêtes, compagnies comme organismes de crédit), ici revisités à l'aune de leurs contradictions constitutives et motrices.
Paru le : 13/08/2025
Thématique : Procédures civiles - Voies d'exécution
Auteur(s) : Auteur : Vincent Meyzie
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Histoire du droit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-18327-3
EAN13 : 9782406183273
Reliure : Broché
Pages : 643
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 764 g