en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le matérialisme domine la pensée moderne, influençant science et langage. Tout, même la pensée, viendrait de la matière, défiant l'évidence de la conscience. Sa force réside dans la capacité de la pensée à juger l'existence. L'auteur questionne cette présomption, revenant à l'évidence de la conscience pour en évaluer la légitimité. ©Electre 2025
Métaphysique de la conscience
Le matérialisme est aujourd'hui devenu le présupposé implicite de toute vision du monde. Il imprègne les discours théoriques, la recherche scientifique et même le langage courant, au point de constituer le cadre naturel de la pensée contemporaine. Mais sur quoi repose une telle adhésion universelle ? Si tout provient de la matière, y compris la pensée, pourquoi lui accorder un tel pouvoir - au point de remettre en cause l'évidence première de la conscience ? Paradoxalement, le matérialisme tire sa force de cette prétention étonnante de la pensée à juger ce qui peut exister et comment. Cet essai interroge la légitimité d'une telle présomption, en revenant sur l'évidence de la conscience.
Paru le : 26/06/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Frank Mistiaen
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-53191-5
EAN13 : 9782336531915
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 302 g