Chargement...
Chargement...

Pour la fin des conditions qui produisent la souffrance humaine évitable : utopie pour l'ici et maintenant

Auteur : Alipio DeSousa Filho

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un appel à une révolution totale pour abolir certaines institutions et créer une utopie où règnent bonheur et compassion. L'auteur propose de réévaluer ces idées dans un contexte humaniste. Dans sa théorie du constructionnisme radical-critique, il affirme que la réalité est une construction humaine, rendant responsable l'individu d'élaborer un objet social digne. ©Electre 2025

Pour la fin des conditions qui produisent la souffrance humaine évitable

Ce livre est pour ceux qui rêvent de changements réellement à la hauteur de l'humanisme qui s'impose aujourd'hui. C'est un appel à la nécessité de changer et d'abolir certaines institutions, de promouvoir une « révolution totale », du symbolique au matériel, pour laisser place à une nouvelle utopie. Une utopie dans laquelle des mots comme bonheur, compassion et bien-être n'existent pas comme de simples concepts abstraits mais comme des concepts vécus.

Le philosophe et sociologue brésilien Alipio DeSousa Filho propose un récit vigoureux, des idées réévaluées et/ou réinsérées dans de nouveaux contextes et un grand attrait humaniste. Enfin, le livre s'inscrit pleinement dans la théorie développée par l'auteur, qu'il appelle « constructionnisme radical-critique » : la réalité est une construction de l'esprit et des actions humaines et, par conséquent, il est de notre responsabilité, en tant qu'individus et communautés, de faire de notre mieux pour construire un « objet social » digne de la grandeur de l'espèce humaine.

Fiche Technique

Paru le : 26/06/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Alipio DeSousa Filho

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-52749-9

EAN13 : 9782336527499

Reliure : Broché

Pages : 278

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 426 g