Chargement...
Chargement...

L'âne : une histoire culturelle

Auteur : Michel Pastoureau

Un coup de coeur de Rayon Histoire

Un voyage érudit et surprenant pour redécouvrir un animal injustement méprisé

Après la baleine, le loup, le taureau et le corbeau, Michel Pastoureau continue de revisiter l'histoire culturelle par le monde animal en s'intéressant cette fois-ci à un équidé trop souvent mal-aimé : l'âne. Dans l’Antiquité, l’âne est un animal de travail utile et respecté. Concurrencé par le cheval, sa représentation en société s'étiole au Moyen Âge, où il devient un symbole de bêtise, de paresse et de pauvreté, malgré son rôle positif dans la tradition chrétienne. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour voir une progressive réhabilitation de l’équidé, perçu alors comme un animal doux, patient et attachant. Notre relation avec l’âne n’est donc pas simplement utilitaire, elle est profondément culturelle et évolue avec le temps.

Avec une écriture à la fois érudite et accessible, Michel Pastoureau nous transporte dans une histoire des représentations et des mentalités sur un temps long. Il croise des sources très diverses telles que des figurines en bois de l’Egypte antique, des œuvres littéraires comme L’âne d’or d’Apulée ou le Roman de Renart, un vitrail de la cathédrale de Chartres, une peinture de Marc Chagall ou encore des armoiries et des emblèmes comme l’âne du Parti démocrate américain.

C’est ainsi une lecture vivante et stimulante tant les anecdotes et les œuvres artistiques se découvrent à chaque page avec un travail éditorial particulièrement soigné. C’est aussi plus largement une magnifique réflexion sur nos manières de regarder le monde animal avec nos croyances et notre imaginaire collectif. 

Hugo T.

22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Domestiqué dès le IVe millénaire av. J.-C., l'âne est crucial dans l'Antiquité méditerranéenne. Au Moyen Age, son image se dégrade sauf dans l'histoire sainte. A l'époque moderne, il est réhabilité par des naturalistes et la sensibilité romantique et reste une figure bienveillante. L'auteur retrace l'histoire culturelle de cet animal à travers diverses sources. ©Electre 2025

Domestiqué quatre millénaires avant notre ère, l'âne joue un rôle important dans la vie quotidienne des peuples de l'Antiquité méditerranéenne. De nombreux documents le montrent au travail : il porte, il tire, il pousse, il foule. D'abord positive, son image tend à se dévaloriser à partir du moment où le cheval lui fait concurrence. Les fables et les proverbes dénoncent sa paresse et son entêtement, et les récits mythologiques, sa luxure. À Rome, son nom devient même une injure à l'époque impériale (asinus).

Au Moyen Âge, cette image de l'âne continue de se dégrader. À la campagne, l'animal travaille certes durement, mais il est désormais au service des plus pauvres et s'en trouve déprécié. Bestiaires et encyclopédies soulignent sa stupidité et sa méchanceté, tandis que dans les images, ses oreilles prennent place sur la tête des bouffons et des fous. Seule l'histoire sainte le valorise : il a eu l'honneur d'assister à la Nativité puis de porter le Christ lors de son entrée à Jérusalem.

Toutefois, c'est seulement à l'Époque moderne que la symbolique de l'âne commence à s'inverser. Chez certains philosophes, l'animal obtus devient clairvoyant, et plusieurs naturalistes - au premier rang desquels Buffon - cessent d'en faire un cheval au rabais. Ils vantent au contraire ses qualités naturelles et invitent à mieux le considérer. La sensibilité romantique prend le relais, qui s'apitoie sur le sort de cet animal par trop humilié et maltraité. Poètes, conteurs, artistes en proposent un portrait renouvelé, chaleureux et bienveillant. La prétendue bêtise de l'âne s'efface peu à peu en même temps que son bonnet d'infamie.

Cette image revalorisée de l'âne se prolonge jusqu'à aujourd'hui. On la retrouve dans le livre pour enfants, au cinéma, dans le bestiaire des emblèmes et des symboles. De nos jours, peu d'animaux disposent d'un capital de sympathie comparable.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2025

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Michel Pastoureau

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-158669-5

EAN13 : 9782021586695

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 590 g