en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir du concept de communauté hybride formulé au tournant du XXIe siècle par le philosophe Dominique Lestel, les contributeurs, issus de disciplines diverses, offrent une exploration panoramique des relations entre les êtres humains et les animaux avec lesquels ils ont coexisté à travers l'histoire ainsi que de l'intégration de ces derniers au sein des sociétés humaines. ©Electre 2025
Coexister avec les animaux
Comment rendre compte de la complexité des relations vécues entre les humains du passé et les autres animaux avec lesquels ils ont coexisté ? Comment dépasser la réflexion en termes d'espèces biologiques pour mieux percevoir l'existence d'individualités animales ? Comment, en somme, redécouvrir les manières de faire société avec la faune ou, plus exactement, avec certains de ses représentants, au détriment d'autres ? Formulé au tournant du XXIe siècle par le philosophe Dominique Lestel, le concept de « communauté hybride » a joué un rôle pionnier dans la consolidation de ces interrogations au sein des sciences humaines et sociales, en mettant l'accent sur l'importance du « partage d'intérêts, d'affects et de sens » entre humains et non humains. À l'heure où l'urgence écologique impose de repenser nos rapports au vivant, cet ouvrage propose, pour la première fois, une exploration panoramique des « communautés hybrides » dans le temps long, de la Préhistoire à nos jours.
En parcourant des contributions issues de l'archéozoologie, de l'histoire et l'histoire de l'art, de l'anthropologie et de la sociologie, en dialogue avec la biologie, l'écologie et l'éthologie, le lecteur est invité à un croisement des regards entre disciplines et spécialités autour d'un enjeu commun : l'intégration des animaux au coeur même des sociétés humaines.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Valenciennes
Collection(s) : Animalités
Contributeur(s) : Postfacier : Fabrice Guizard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36424-108-4
EAN13 : 9782364241084
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 300 g