en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai dans lequel l'auteur défend l'enseignement de la philosophie dès le plus jeune âge. Il argue que cet apprentissage permet de structurer la réflexion, d'argumenter et d'interroger les idées reçues, tout en dénonçant la disparité de cet enseignement en France, prodigué uniquement aux élèves de terminale des filières générales et technologiques. ©Electre 2026
L'atelier philo en primaire
Le bâton, l'imbécile et l'homo faber
Le bâton, l'imbécile et l'homo faber : trois figures symboliques pour penser l'éducation autrement. Et si l'on apprenait à philosopher... dès le primaire ? Ce livre s'adresse aux enseignants, éducateurs, parents, ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent initier les enfants à la pensée critique, au dialogue et à la parole construite. Loin d'un cours de philosophie formel, il s'agit ici de proposer une démarche : philosopher avec les enfants, dès la maternelle, à travers des ateliers concrets, vivants, exigeants.
À partir de trois séances hebdomadaires d'ateliers philosophiques avec des élèves de primaire sur une année scolaire, l'auteur dresse un constat fort : les enfants sont capables de penser, de douter, de questionner... pourvu qu'on leur en donne la parole, le cadre, et la confiance.
Le triptyque du bâton (la responsabilité de la parole), de l'imbécile (la fragilité fertile de l'élève) et de l'homo faber (le pouvoir de fabriquer du sens) guide une réflexion profondément pédagogique et humaniste, articulée autour d'une conviction simple mais décisive : penser n'est pas un privilège, mais une possibilité offerte à chacun.
Ce livre donne la preuve que les enfants ne sont pas seulement capables de philosopher. Ils nous rappellent que la philosophie commence peut-être là : dans une question posée avec sincérité, dans un silence habité, ou dans le simple geste de passer le bâton à celui qui, à son tour, a quelque chose à dire.
Paru le : 22/01/2026
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Xavier Moreau
Éditeur(s) :
Chronique sociale
Collection(s) : Pédagogie formation
Contributeur(s) : Préfacier : Chiara Pastorini - Postfacier : François Galichet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38548-072-1
EAN13 : 9782385480721
Reliure : Broché
Pages : 82
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 135 g