en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fondé sur la libre-pensée et le libre examen, le matérialisme de La Mettrie est représentatif du courant de pensée du XVIIIe siècle. L'ouvrage a aussi un côté polémique par sa critique de la spéculation métaphysique, du charlatanisme, de l'animisme, de l'obscurantisme et de l'apologie chrétienne. ©Electre 2025
L'Homme-machine
L'analogie du corps de l'homme et de celui de l'animal avec une machine s'inscrit, à l'âge classique, dans une conception mécaniste et cartésienne compatible avec le christianisme. Mais elle acquiert, après la mort de Descartes, une portée polémique lorsque La Mettrie la met au service d'une pratique pamphlétaire de la philosophie. Elle perd alors son statut de thèse physiologique pour constituer un argument matérialiste et antichrétien. Dans L'Homme-machine (1751), l'auteur s'appuie à la fois sur sa culture médicale, les controverses scientifiques de son temps et l'héritage des conflits autour des relations de l'âme et du corps. L'introduction et les notes de cette édition de référence éclairent les enjeux biographiques, philosophiques et éditoriaux du texte.
Paru le : 23/07/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Julien Offray de La Mettrie
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Classiques jaunes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Solange Gonzalez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-18000-5
EAN13 : 9782406180005
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 190 g