en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur la notion d'appartenance, à un pays, à un lieu, à une famille, à la terre, à des traditions, etc. Puisant dans son histoire et celle de la campagne agro-industrielle bretonne où elle vit, elle médite sur les hiérarchies implicites prescrivant les relations et sur la façon dont elles influencent une manière d'être au monde. ©Electre 2025
Que veut dire appartenir, à un lieu, une famille, une culture, des traditions ? Appartenir à un pays, à la terre, aux siens, à un récit ? Puisant dans sa propre histoire et celle de la campagne agro-industrielle bretonne où elle a choisi de revenir vivre (« le paysage démembré de l'enfance »), Juliette Rousseau propose une réflexion sur les hiérarchies implicites qui prescrivent les relations, et la façon dont celles-ci agencent notre manière d'être au monde.
Avec l'enfant-lumière, dont la présence traverse le livre, elle explore la possibilité de n'être plus de la terre mais avec elle et avec tout ce qui l'habite. Depuis son « corps-lieu », elle tente de penser la transmission dans une relation réciproque et non plus seulement à sens unique et descendante, inscrite « à l'endroit de nos dialogues silencieux avec ce qui nous précède comme ce qui nous entoure », sans notions d'appartenance, « car un pays s'arpente sans jamais se posséder ». Une parenté à double sens, et qui se décline ici en verbe : parenter.
Page après page, le roman identitaire et national se défait, les idéologies se détissent, le pays-propriété perd son nom pour en trouver un autre, moins certain mais plus tendre. Balbutié.
Paru le : 17/06/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Juliette Rousseau
Éditeur(s) :
I. Sauvage
Collection(s) : Pas de côté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490385-54-6
EAN13 : 9782490385546
Reliure : Broché
Pages : 41
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 75 g